Publié dans CHRONIQUES

Sissi, Impératrice Malgré Elle

44050873_317495299049867_7789054857813426176_n

Hello tout le monde !

Quand j’étais petite, j’adorais regarder au moment des fêtes de Noël à la TV « Sissi Impératrice ». Avec l’âge j’adore toujours autant, et je partage même cette passion avec mon conjoint, car il adore également voir et revoir ses films avec Romy Schneider, notre éternelle Sissi.

J’aime particulièrement l’histoire de cette jeune fille, devenue femme trop vite, qui par son côté femme moderne, libre, qui refuse qu’on lui dicte sa vie et ce qu’elle doit faire, mais qui connut une fin tragique. Malgré tout, Sissi reste à jamais gravée dans les mémoires.

C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé au roman d’Allison Pataki, qui nous propose ici une autre version de l’histoire telle qu’on la connaît, une version plus tragique, mais plus proche de la réalité, plus proche de la vie qu’a eu la célèbre impératrice d’Autriche.

Le roman reprend vraiment les grandes lignes de l’histoire de Sissi, en se focalisant vraiment sur la relation du couple d’Élisabeth et de Franz, mais aussi sur la relation très tendue entre Sissi et sa belle-mère, qui est aussi sa tante, l’archiduchesse Sophie. L’auteure nous offre ici un récit plus dramatique, moins édulcoré et loin du conte de fées auquel on peut s’attendre.

J’ai énormément pris de plaisir à découvrir la vie de l’impératrice à la cour de Vienne. On partage avec elle ses désirs, ses envies, mais aussi sa tristesse d’êtres loin des siens, la vie compliqué à la cour…. Je savais que sa vie n’avait pas été toute rose, mais de découvrir des détails intimes sur sa vie, de partager ses états d’âme, m’ont quelque peu chamboulé, pour ne pas dire bouleversé.

J’ai vraiment adoré ma lecture, j’ai ri, pleuré mais aussi frissonné, je me suis vraiment mis dans la peau de cette princesse, plus qu’incomprise. On sent vraiment que l’auteure maîtrise son sujet, que derrière il y a des années de recherches pour ainsi connaître autant de détails sur Sissi et son entourage. Le style d’écriture est fluide, le roman se lit tout seul et on oublie même quelquefois ( tellement on est pris dans notre lecture) que ce personnage à vraiment exister, que tous ses malheurs lui sont arrivé et que la vie de Sissi a vraiment été une continuité de douleurs, de tristesses et de faux- semblants… Un sourire qui était en fait une façade, cachant sa détresse.

Je résumerais pour terminer, que ce roman était très addictif, très intéressant, un vrai récit historique sans oublier, bien entendu que cela reste un roman. Pour tous les amateurs de notre Sissi, cette lecture est pour vous !

Je lui met donc la note de 15/20 😉

Je tiens vraiment à remercier les éditions ArchiPoche pour l’envoi de ce livre et pour leur confiance.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s