Publié dans CHRONIQUES

La Rage Au Cœur – de Francis Renaud

42654727_2207032609537252_3137850828115673088_n

Hello tout le monde !!

Je viens à l’instant de terminer l’autobiographie de Francis Renaud, que j’ai commencée ce matin, et comment vous dire, c’est du lourd !! Je pense que vous connaissez tous cet acteur français à la gueule d’ange et au regard bleu intense ? Il décide ici, de se livrer sans tabou, sans artifices, il se met rarement à nu, mais il a décidé de tout dire, de nous dire pourquoi depuis tout petit, il a cette Rage au cœur !!

Quand on croise le regard de cet acteur on y trouve une sorte de mélancolie et un vide que personne ne pourra jamais combler. Après ma lecture bouleversante, je peux vous dire que je mâche mes mots, car si quelqu’un a eu la vie dure, c’est bien lui… Mais Francis Renaud est un combattant, un survivant, mais surtout un rêveur, car il le sait, quand il sera grand , il sera acteur !!

L’enfance de Francis Renaud est une enfance malheureuse, rythmée par les coups, les pertes, surtout celle de son père à l’âge de 4 ans, les humiliations et la souffrance de ne pas être aimé par sa mère. Il va trouver une fenêtre de liberté à travers le 7ème Art, le cinéma va le sauver par bien des manières, et l’empêcher de « mal tourner » .

À 18 ans il quitte donc les Vosges pour Paris, pour un avenir meilleur, pour poursuivre son rêve. Après des années de galère, il décroche son premier rôle dans le film Pigalle, mais c’est surtout sa rencontre avec le grand Olivier Marchal qui fera basculer sa carrière, car enfin il trouve un réalisateur à son image, quelqu’un qui le comprend et qui le guide, comme un père qu’il n’a pas eu.

Mais il raconte aussi l’envers du décor, cet univers qui peut être magique mais également dangereux, entre hypocrisies, castings bidon, mensonges, piston, abus en tous genres, il faut avoir les épaules bien accrochées pour faire partie de ce milieu, mais malgré tout, Francis Renaud n’a jamais abandonné ni baissé les bras, même après s’être retrouvé black listé par certains producteurs.

Il livre également sans filtre ses années sombres, entre alcool et drogue, qui auraient pu le détruire s’il n’y avait pas prit garde.

Toutefois il reste reconnaissant au cinéma, car cet Art ne lui a pas apporté que des casseroles, il lui a également donné l’opportunité de faire des rencontres extraordinaires qui le marqueront à jamais.

J’ai vraiment été plus que chamboulé par cette lecture, j’ai vraiment une admiration pour cet acteur, trop souvent mit de côté, qui a un talent fou, qui ne laisse pas faire, ce qui malheureusement lui porte préjudice. Je suis néanmoins très heureuse, d’avoir pu découvrir l’homme, L’être l’humain derrière cet acteur au franc-parler, un homme honnête, droit, malmené par la vie, et qui ne souhaite qu’une chose, être heureux et vivre de sa passion, car «  Quand il vous parle de son cinéma, tout son être s’anime, son regard d’acier s’illumine… » .

Merci Monsieur Francis Renaud pour votre franchise, et merci de continuer à nous faire rêver par votre talent !!

Un grand merci aux éditions Hugo Doc pour l’envoi de ce livre, je ne mettrais pas de note, car on ne note pas la vie d’une personne, on ne peut que la partager autour de nous !

42583661_2303897436291334_853450885508890624_n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s