Publié dans CHRONIQUES

Le Chat de Rose

40914278_251604995496300_7526703124203962368_n

 

Hello les fées !

Je viens vous parler d’un autre roman jeunesse que j’ai reçu des éditions Mijade, qui s’appelle Le chat de Rose. Encore une fois il s’agit d’un livre enfant/jeunesse, puisque l’ont est toujours dans la semaine de la rentrée, c’est parfait.

Clara a l’habitude de passer tous ses étés chez Rose, sa grand-mère. Comme chaque année, c’est le chat de Rose qu’elle voit en premier, juste devant la porte, comme s’il n’attendait plus qu’elle. Mais cet été-là est bien différent, quand Clara arrive, personne n’est là pour l’accueillir. Alors c’est décidé, elle part à sa recherche dans une forêt plus qu’énigmatique, peuplait d’étranges créatures.

Clara va devoir affronter bien des choses et des tourments avant de retrouver ce chat, par la même occasion elle en apprendra un peu plus sur elle-même et sur ce qui l’entoure.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce court roman, c’est une histoire belle et touchante. On se met facilement à la place de Clara, et on comprend aisément ce qui lui arrive. Ce livre est un moyen subtil d’aborder le deuil, comment réussir à parler d’un sujet aussi sensible avec les plus jeunes, et comment leur faire comprendre quand une personne chère à notre cœur nous quitte. Grâce à l’imaginaire, l’auteur réussi tout en nuances à nous faire accepter la plus dure des choses qui peut toucher un enfant ou un adulte.

Je ne peux que conseiller encore une fois cette lecture, car elle traite avec intelligence, douceur, finesse et amour, certaines étapes d’une vie.

J’attribue la note de 17/20 à cet ouvrage, et je remercie encore une fois les éditions Mijade pour l’envoi de ce livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s