Publié dans Non classé

Coluche, le dictionnaire version non censurée

Ici il ne s’agit pas d’une longue biographie ennuyante, mais de découvrir Coluche ce comique des rues à travers son vocabulaire, son langage si spécial. Un peu comme ci un bon ami nous racontait ses meilleurs blagues, ce livre ne manquera pas de vous faire sourire, j’en suis certaine.

Michel Collucchi, dit Coluche, se révèle auprès du grand public le 19 mai 1974 lors d’une émission de télévision où il présentait son sketch « C’est l’histoire d’un mec » l’histoire racontait de façon dérisoire, la difficulté de raconter une histoire.

Très vite, Coluche a imposé sa silhouette de rigolo. Ce petit homme frisotté, binoclard et grassouillé vêtu d’une salopette rayée bleue et d’un t-shirt jaune est entré dans le cœur des français. Avec son langage nouveau, il nous parle de thèmes très variés qui ont tous un point commun : la connerie. Ce qui est fou c’est qu’il nous parle de nos défauts, de nos tares tout en nous faisant rire. Par son langage simple, jugé parfois grossier, sarcastique, il revendique la liberté d’expression.

C’est exactement ce que ce livre nous offre comme opportunité : une approche du langage, du vocabulaire de Coluche. Ses expressions, ses blagues, ses histoires… Par exemple : « Alcoolique : Un alcoolique, c’est quelqu’un que vous n’aimez pas et qui boit autant que vous. » « Voler : Voler, c’est quand on a trouvé un objet avant qu’il soit perdu ».

Il aurait pu s’arrêter là, mais il est aussi connu pour sa générosité et pour avoir crée les restos du cœur. Ennemi des conventions et de l’ordre établi, il se porte temporairement candidat à l’élection présidentielle de 1981.

Coluche mort le 19 juin 1986 dans un accident de Camion n’a pas fini de nous faire rire. Il reste dans le cœur des français comme l’un des meilleurs humoristes français. Il restera à la mode, tant que la connerie existera.

Un ouvrage indémodable, déjanté, qui fait du bien au moral.

Sortie aux éditions du Cherche midi.

19.80 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s