Publié dans CHRONIQUES

Confident Royal

24259565_272456916610894_1309846285_o

 

Confident Royal où une incroyable amitié, entre l’une des plus grandes reines que l’Angleterre est connut et un simple Indien.

La reine Victoria a eu l’un des plus grands règnes, et même si l’on en sait peu sur les dernières années de sa vie, nous savons maintenant qu’elle s’est liée d’amitié avec Abdul Karim un jeune serviteur indien de 24 ans, et c’est le secret le mieux gardé de Buckingham Palace.

La journaliste Shrabani Basu, nous offre ici une magnifique biographie, très bien documentée, elle se base sûr de nombreux documents, les journaux d’Abdul Karim, les nombreuses lettres échangées entre la reine Victoria et Abdul, de vraies photographies…. c’est avec une réelle fascination que nous entrons dans l’intimité de cette étrange relation, fait d’amour et d’amitié ! Car grâce à ce livre nous faisons la connaissance d’une reine attachante, enfermée dans son rôle de souveraine, trop souvent seule et ne pouvant parler avec personne. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette amitié « exotique » l’enchantera plus que nécessaire, grâce à Abdul elle se sentira moins seule et aimée.

Nous faisons face également, aux nombreux préjugés, la noblesse qui oblige un certain recul vis-à-vis de cette amitié qui n’aurait jamais dû exister, car beaucoup verront cette amitié d’un mauvais œil, mais également le fait qu’Abdul gravisse les échelons grâce aux faveurs de la reine.

Mais rien ne fera changer d’avis Victoria, et ce même jusqu’à ses derniers jours.

Pour également aller plus loin dans votre lecture, je vous conseille le film tiré de ce livre, qui porte le même nom «Confident Royal ». Ce film se penche justement sur la relation en Victoria et Abdul, mais aussi sur le fait que la cour de la reine ne supporte pas du tout qu’un Indien puisse avoir autant d’influence sur cette grande dame qui a marqué l’histoire avec une grand H.

Un grand merci aux éditions Presses de la cité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s