Publié dans CHRONIQUES

Funérailles Écologiques

Funérailles écologiques pour des obsèques respectueuses de l’homme et de la planète aux éditions Terre Vivante.

Cet ouvrage n’est pas forcément comme les autres, et bien sûr, il traite d’un sujet délicat, mais il nous démontre que même dans la mort, chacun peut y trouver son compte.

Tout d’abord, je tiens à préciser que ce livre à piqué ma curiosité dès la lecture de son titre, mais il a piqué encore plus la curiosité de mon compagnon qui travaille dans le domaine funéraire, donc une raison de plus pour moi de le lire, et d’en apprendre un peu plus.

Il est vrai qu’il n’est pas facile d’évoquer la mort, et encore moins de penser à ce qui sera notre dernière demeure. Mais ce livre nous propose énormément de solutions qui alternent écologie et protection de l’environnement, les premières formalités à effectuer au moment de la perte d’un être cher, diverses alternatives autres que les cimetières communaux, les différentes sépultures possibles, les différents cercueils (en carton ou mixte, c’est-à-dire mi-bois mi-carton), il y a également tout un passage avec des explications sur la toilette mortuaire, l’habillage, les soins de conservation, qui nous permettent de nous rassurer d’une certaine manière, sur la façon dont sont traités nos proches après le décès.

Au final un très bon livre, très intéressant, qui permettra à de nombreuses personnes d’aborder avec plus de sérénité ce douloureux sujet, et a d’autres désireuses de préparer et prévoir leurs propres funérailles, d’apporter une touche d’humanité et de préserver le souvenir d’un être cher.

Le petit plus de ce livre est sans aucun doute, l’annexe. On y retrouve un plein d’informations très utiles qui répondront, j’en suis certaine, aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser sur les démarches a effectuer.

Merci beaucoup aux éditions Terre Vivante, pour ce livre très intéressant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s